La Cité de Minerve et le Muscat

La Cité Cathare

Entre Cévennes et Montagne Noire, la cité de Minerve s’élève sur un éperon rocheux qui domine les gorges de la Cesse et du Brian. Les ponts naturels de la vallée de la Cesse en font un site géologique d’exception.

Porteuse de l’empreinte des chasseurs-cueilleurs de la Préhistoire, Minerve est surtout connue par le siège qu’elle subit en 1210 lors de la douloureuse croisade contre les Cathares.

Capitale historique du Minervois, elle est désormais l’une des portes prestigieuses du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc et figure parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

Au cours d’un week-end ou d’un séjour prolongé, prenez le temps de découvrir cette terre d’histoire, de déguster les vins AOC, d’apprécier les saveurs de ce terroir et de rencontrer ceux qui l’habitent lors des diverses manifestations qui émaillent la saison.

La Cave de St Jean de Minervois : Muscat AOC

Le village viticole de Saint Jean de Minervois, dans l’Hérault, situé à la limite de l’Aude, est blotti sur le contre fort de la montagne Noire. Sa cave coopérative, bâtie voilà 50 ans, est située à l’entrée du village. Elle ne possède que deux quais, un pour le raisin muscat et l’autre pour le raisin rouge. La cave coopérative de Saint Jean de Minervois est une étape sur la route des vins du Languedoc Roussillon. Ses vins sont élevés et mis en bouteille à la cave. Ici sont proposés : le muscat de Saint Jean de Minervois qui convient pour accompagner le foie gras et les pâtisseries, l’eau de vie de marc de muscat, le muscat vendange d’automne, le vin de pays muscat sec pour fruits de mer et poissons, le minervois rouge pour accompagner les viandes et le gibier et les “vins de pays rosés syrah” La cave coopérative Saint Jean de Minervois est ouverte l’été, 7 jours sur 7, de 10 h à midi et de 14 h à 18 h. Pour les autres saisons, il est recommandé de se renseigner.
7 Caves Particulières – 1 Cave Coopérative
Site internet

CONTACT
Adresse : Cave Coopérative 34360 St Jean de Minervois
Téléphone : 04 67 38 03 24 – Fax : 04 67 38 23 38

Source: office de Tourisme et Office de tourisme de Minerve