La Cathédrale

La Cathédrale de Saint-Pons-de-Cimiez:

La cathédrale Saint-Pons-de-Cimiez est une ancienne cathédrale catholique romaine, située à Saint-Pons-de-Thomières, dans le département de l’Hérault.

Elle était le siège de l’évêché de Saint-Pons de Thomières1, créé en 1318 par détachement du diocèse de Narbonne et supprimé à la Révolution pour être intégré au diocèse de Montpellier (devenu par la suite archidiocèse).

La cathédrale fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18402.

Histoire:

L’abbaye bénédictine de Saint-Pons est fondée en 936 par le comte de Toulouse, Raymond III Pons et son épouse Garsinde. L’abbé Robert de l’abbaye Saint-Pierre-Saint-Paul de Caunes-Minervois assiste à la dédicace3

Ramire, le futur Ramire II d’Aragon, y fut moine en 1093 avant d’être rappelé en Aragon en 1117, puis d’être choisi comme roi d’Aragon en 1134.

L’abbatiale romane remonte à la fin du xiie siècle lors de la reconstruction de l’abbaye pillée et en partie ruinée par le vicomte de Béziers Roger II Trencavel en 1170, puis fortifiée au xiiie siècle. Seul le côté nord conserve aujourd’hui les vestiges de cette époque : deux tours crénelées sur les quatre tours d’angle de l’enceinte avec une rangée de meurtrières courant au-dessus des fenêtres.

L’abbaye est érigée en évêché par une bulle du pape Jean XXII le 18 février 1318[réf. nécessaire]4, consacrée tout comme l’abbatiale et la ville à saint Pons de Cimiez. L’abbatiale devient donc cathédrale, le père abbé Pierre Roger le premier évêque et les moines constituent le chapitre cathédral.

À la fin du xve siècle, un chœur de style gothique est mis en chantier pour remplacer le chœur roman, mais les travaux ne seront jamais terminés à cause de la destruction du cloître et de la cathédrale par les huguenots en 1567.

Restée en partie ruinée pendant plus de 150 ans à cause des guerres de religion, l’intégrité de la cathédrale n’est rétablie qu’au xviiie siècle et c’est en 1711 que l’actuelle façade néoclassique est érigée à l’emplacement du chœur détruit et donc l’orientation traditionnelle de la nef, avec chœur à l’est, inversée. À l’opposé, donc à l’ouest, on obture le triple portail d’entrée primitif, et un nouveau chœur est créé. Ce chœur est enrichi en 1768 d’un luxueux décor en marbre de Caunes-Minervois et d’Italie, puis clos en 1771 par de magnifiques grilles en fer forgé et doré et enfin pourvu de l’orgue exceptionnellement parvenu jusqu’à notre époque quasiment dans son état d’origine.

Source: Wikipedia